Mise en Seine

Opération : Etude urbaine et paysagère de Melun
Localisation : Melun
Année : 2011
Surfaces : Melun et l’agglomération
Encadrants : Yves Lion (architecte, urbaniste) Christophe Delmart (paysagiste urbaniste) Eric Alonzo (architecte, urbaniste, doctorant)

La commande de la présente étude est basée sur le constat d’un paradoxe et sur la conscience d’une opportunité à ne pas manquer. Le paradoxe est celui d’un centre-ville qui perd inexorablement en attractivité, se vide peu à peu de ses commerces et de seslogements, tandis que l’agglomération melunaise connait actuellement un développement et un dynamisme porté par d’importants projets urbains.
L’opportunité est celle de grandes emprises foncières, bâties ou non, situées en centre- ville et amenées à se libérer prochainement. En particulier l’Ile Saint-Etienne, située sur la Seine et au coeur de l’agglomération, abrite sur 3ha un centre pénitentiaire qui fermera dans un futur proche.
Nous avons mis en avant les leviers d’un renouveau de Melun. Partant d’une interrogation sur l’identité et l’image de la ville, nous avons proposé une stratégie globale d’intervention sur le centre-ville à toutes les échelles urbaines et paysagères.